Vous commencez à recevoir par la poste et/ou sur votre compte impots.gouv vos avis d'imposition.
C'est le moment de vérifier si il y a des erreurs, de les corriger si nécessaire et surtout d'anticiper l'imposition sur les revenus de 2025 si vous souhaitez l'optimiser ou la diminuer.
Quelques dates à retenir :
Depuis le 24 juillet, versements du trop perçu (soit par le prélèvement à la source soit parce que vous bénéficiez de réductions ou crédits d'impôt)
Par contre si vous avez un solde d'impôt à devoir de moins de 300 €, le prélèvement se fera le 26 septembre 2025
Si le solde est supérieur à 300 € alors prélèvements en 4 fois (sept, oct, nov et décembre)
Si vous souhaitez corriger votre imposition, vous pouvez le faire du 30 juillet au 3 décembre 2025
Nouveautés
La sécurité est renforcée pour accéder à votre compte, un mail vous sera envoyé avec un code de sécurité à renseigner. (Code valable 6 mois)
A partir du 1er septembre, les couples mariés ou pacsés déjà soumis au taux foyer basculeront automatiquement au taux individualisé (Sauf si maintien souhaité lors de la déclaration des revenus ou modifier dans le service en ligne)
L'individualisation de votre taux de prélèvement à la source est intéressante s'il existe une différence importante de revenus entre conjoints. Il est calculé en fonction des revenus de chacun auquel on ajoute 50 % des revenus communs (placements, immobiliers...).
Attention, il ne s'agit pas d'une individualisation de l'impôt mais juste une répartition différente du paiement de l'impôt.
Comment diminuer ses impôts ?
N'hésitez pas à me contacter pour dans un premier temps analyser votre situation puis par la suite, selon vos objectifs, optimiser ou diminuer l'impact fiscal.
De nombreuses solutions existent, en commençant par les réductions et crédits d'impôts, dons puis Plan Epargne Retraite, parts sociales, parts de forêt, immobilier... C'est à étudier au cas par cas