Voici les tendances des taux de crédits immobiliers pour le mois de décembre. Une fin d'année toujours sous l'instabilité politique et budgétaire mais des taux qui dans l'ensemble restent stables voir avec une légère hausse pour certaines banques.
Contexte
En cette fin de d'année 2025, le contexte des taux d'emprunt reste marqué par une recherche de stabilité même si on constate que certaines banques relèvent légèrement leurs taux (souvent de 0,05 à 0,10 point). A noter, qu'il existe une très grande variation dans les taux proposés (selon profil et projet), ils se situent autour de 3,35% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans.
Sur le mois de décembre, les banques vont se montrer plus sélectives certaines vont rechercher des bons profils et leur proposer des conditions intéressantes et d'autres augmenter leur taux afin de se laisser du temps pour finaliser les dossiers déjà en cours.
Après deux années compliquées, cette stabilité permet aux banques et aux acheteurs un cadre plus prévisible et de se rassurer sur le bon moment pour l'acquisition.
Des signaux semblent positifs pour ce début d'année 2026 avec la BCE souhaitant maintenir des taux bas pour favoriser l'économie et une inflation semblant stagnée.
Conseils
Attention en cette fin d'année, avec les fêtes, les cadeaux... surveillez bien votre comportement bancaire !
Les banques sont attentives à la gestion de vos comptes sur au moins 3 mois. Découverts à éviter, soldez si possible les crédits conso et constituez vous une épargne pouvant servir d'apport (au moins 10%) et/ou la conserver pour l'après projet (rassurant).
Préparez bien votre projet immobilier : capacité d'emprunt, recherches, comparaison des prix, négociations... Entourez vous de personnes pouvant vous accompagner dans toutes ces démarches.
Il est possible que le début d'année 2026 soit plus intéressante en terme de conditions bancaires avec des nouveaux objectifs pour l'année et donc une concurrence plus forte.
Vérifiez bien que vous puissiez bénéficier du PTZ (prêt à taux zéro) avec les nouvelles conditions de revenus.