Voici les tendances des taux de crédits immobiliers pour le mois de septembre.
Les vacances sont terminées !... et la baisse des taux aussi !

Contexte
Dans un contexte politique à nouveau instable, l'insécurité règne, mécaniquement le taux OAT repart à la hausse afin de compenser ce risque. Nous étions autour de 3.35% le mois dernier et sommes passés à 3.55% !
Heureusement, les banques commencent à ne plus tenir compte que de l'OAT et se basent sur d'autres indicateurs ainsi que l'épargne disponible en masse chez eux avec un taux de rémunération bas.
Pour l'instant pas d'inquiétude à avoir, l'écart de taux reste toujours important selon le profil de l'emprunteur, le projet et le secteur géographique, ce qui a évolué, c'est le taux moyen qui remonte autour de 3.35%
Conseils du mois
Attention ! Pour les personnes souhaitant profiter du Prêt à Taux Zéro :
- Vérifier vos revenus, si hausse importante entre ceux de 2023 et 2024 ou changement de composition de la famille, cela peut avoir une incidence sur le montant du prêt à taux zéro.
- Ne perdez pas de temps, car le délai d'instruction de ce genre de prêt se termine fin octobre début novembre selon les banques.
En fin d'année, si la banque a déjà atteint ses objectifs, elle fera moins d'efforts et sera plus pointilleuse sur votre dossier. A l'inverse si elle a besoin de conquérir de nouveaux clients alors elle peut vous proposer des prêts bonifiés (pour les moins de 36 ans, note DPE faible..) ou être plus ouverte à une négociation du taux.
Ma prime rénov doit être à nouveau disponible à partir du 30 septembre : informations