Voici les tendances des taux de crédits immobiliers pour le mois d'octobre. L'incertitude politique du pays entraine malheureusement une hausse petit à petit des taux.

Contexte
Pour l'instant rien d'alarmant mais les conditions de taux sont moins intéressantes qu'en début d'année avec des taux moyens sur 25 ans de 3.3-3.4% au lieu de 3-3.1%.
Le manque de stabilité politique en France n'aide pas à maintenir de bonnes conditions. Heureusement, les taux directeurs de la BCE sont autour de 2% alors que celui de l'OAT 10 ans est à 3.55%. Difficile d'y voir clair dans cette incertitude et de se projeter. Pour ne pas aggraver cette situation, il faut espérer que la note de la France ne soit pas dégradée à nouveau par deux autres agences de notation fin octobre et fin novembre...
Pour autant, un projet ne doit pas se raisonner qu'en fonction d'un taux ! Ce qui reste intéressant, c'est que les banques semblent encore ouvertes pour financer les dossiers en cette fin d'année.
Conseils
- Ma prime rénov est ouverte à nouveau depuis le 30 septembre mais le nombre de dossiers éligibles sera limité, les montants financés diminués et concentrés sur les ménages aux ressources les plus faibles.
- Les personnes souhaitant bénéficier du prêt à taux zéro (primo accédant) doivent se dépêcher pour que les dossiers soient étudiés avant fin octobre début novembre.
- Bien préparer votre dossier en amont, calculez votre montant de projet en fonction de vos revenus et de votre capacité réelle à rembourser votre prêt avec l'aide d'un professionnel.