Voici les tendances des taux de crédits immobiliers pour ce mois de janvier.
Une nouvelle année, c'est le souvent le signe de relance des projets des particuliers, des banques souhaitent acquérir de nouveaux clients donc des points plutôt positifs mais le flou du contexte économique et politique ne favorise pas la baisse des taux...
Contexte
La tendance actuelle montre une stabilisation, voire une légère hausse des taux en ce début d'année. Cette dernière reste raisonnable en lien avec les coûts de refinancement (taux d’OAT oscillant entre 3.5% et 3.6%, politiques bancaires...). L'écart entre les bons profils et moins bons restent identiques mais le taux moyen augmente légèrement : 3.3% pour une durée de 20 ans et 3.4% pour une durée de 25 ans.
Conseils du mois
Une nouvelle année commence avec de nouveaux objectifs pour les banques qui ont besoin de capter de nouveaux clients donc une potentielle négociation en fonction de :
-
La qualité la solidité de votre profil et projet
-
L'apport personnel (souvent d'environ 10 % afin de couvrir les frais de notaire et autres frais). Les profils disposant d'un apport important (20 % ou plus) parviennent à négocier des décotes significatives
-
De la possibilité d'obtenir des prêt bonus (selon âges, projet) ou prêts "Verts" pour les biens avec une note DPE entre A ou B.