• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Patrimoine

VISALE: Garantie pour le locataire ET le bailleur !

Visale a de multiples avantages : Pour commencer, elle est gratuite ! (financée par Action Logement), elle garantit le paiement des loyers en cas de défaillance, se porte caution et paye les dégradations.

L’objectif est de rassurer bailleurs et locataires et faire que le logement ne soit plus un frein à la recherche d’un emploi !

visale, immobilier, locataire, bailleur, emprunt

Qui peut bénéficier de cette garantie ?

Pour bénéficier de la garantie VISALE (VISA pour le Logement et l’Emploi), plusieurs critères concernant le logement et le locataire doivent être pris en compte:

Le bailleur peut être un particulier, un professionnel immobilier, une résidence universitaire ou une structure collective.

En ce qui concerne le locataire, il peut:

  • Être âgé(e) de moins de 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire) : quelle que soit sa situation professionnelle.
  • Être  âgé(e) de plus de 30 ans et salarié(e) d’une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole (ou titulaire d’une promesse d’embauche).
  • – Au plus tard dans les 6 mois après sa prise de fonction (notamment CDD, Intérim, contrats aidés, CDI période d’essai),
  • – Jusqu’à 6 mois après sa mutation  professionnelle (changement de lieu de travail dans la même entreprise ou le même groupe).
  • Être étudiant(e) ou alternant(e)

  •  Faire l’objet d’une signature d’un bail mobilité. Le bail mobilité est un nouveau contrat de location allant de 1 à 10 mois, signé entre le propriétaire d’un logement meublé et certains locataires (étudiants, salariés en mission temporaire ou formation professionnelle, …). 

Des Avantages pour les locataires et Bailleurs

Action Logement se porte caution pour les locataires, ce qui permet de :

  • Renforcer votre dossier en tant que candidat locataire. En effet, la majorité des bailleurs exige qu’un tiers se porte garant ou caution pour leur locataire
  • Couvrir votre loyer en cas de difficulté de paiement pendant toute la durée du bail,

  • Sécuriser les revenus locatifs des bailleurs privés pendant toute la durée du bail,

  • Assurer les bailleurs privés contre les dégradations du logement.

Plus de détails :

La garantie VISALE prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives prévus par le bail en cas de difficultés du loctaire, ainsi que des dégradations locatives, pendant toute la durée d’occupation du logement, y compris en cas de renouvellement du bail.

Les sommes ainsi avancées par Action Logement Services devront être remboursées par le locataire à Action Logement Services, au moyen d’un d’apurement le cas échéant.

Les impayés sont garanties jusqu’à hauteur de : 36 impayés de loyers et charges locatives déduction faite des aides au logement dans le parc locatif privé et 9 impayés de loyers et charges locatives déduction faite des aides au logement dans le parc locatif social (ou assimilé loué à un étudiant)

Les dégradations locatives sont garanties dans la limite de 2 mois de loyers et charges inscrits au bail pour les logements relevant du parc locatif privé : 

– Les frais de remise en état du logement sont couverts en cas de dégradations locatives imputables au locataire, à l’exclusion des frais de remise en état du mobilier. 

– Les dégradations locatives sont constatées au départ du locataire par comparaison de l’état des lieux d’entrée et de sortie établis contradictoirement ou par acte d’huissier

Source : Visale.fr