Changez à tout moment votre assurance emprunteur !
C’est possible grâce à la loi Lemoine votée en février dernier. Cette dernière sera effective à partir du 1er juin 2022 pour les nouvelles assurances de prêt et à partir du 1er septembre 2022 pour toutes les autres.
Qu'apporte cette nouvelle loi ?
La Loi « Lemoine » révolutionne en profondeur le marché de l’assurance emprunteur avec principalement :
– La possibilité de résilier votre contrat d’assurance à tout moment et sans frais
– La suppression du questionnaire de santé pour les prêts immobiliers inférieurs à 200.000 € (Ce montant s’applique par assuré et sur la totalité de l’encours de crédit) et dont le remboursement a lieu avant le 60ème anniversaire de l’assuré
– Un droit à l’oubli qui passe de 10 ans à 5 ans (après la fin du protocole thérapeutique) pour certaines pathologies (cancer et hépatite C) et évolution de la grille AERAS
– L’obligation pour l’assureur d’informer chaque année leurs clients : sur leur droit de résilier leur contrat à tout moment et sans frais, la date d’échéance et le montant de l’assurance sur 8 ans.
Pourquoi en changer ?
Outre la simplicité du changement, sans avoir à se préoccuper de la date, cela va permettre aux 7 millions de Français qui ont un crédit immobilier de faire des économies en moyenne de 4 à 18.000 € !
Cette économie dépend de plusieurs facteurs : le capital restant à rembourser, la durée du prêt, l’âge des emprunteurs, la profession, l’état de santé * (cf ci-dessus), fumeur ou pas… et surtout pour les anciens contrats, du mode de calcul ! Car avant, la cotisation était calculée sur le capital emprunté au départ, maintenant elle est calculée sur le capital restant dû.
Les économies réalisées, la simplicité, le droit à l’oubli vont favoriser et permettre à certains dossiers, qui pour l’instant étaient écartés, d’être enfin acceptés !
Mise en garde
Bon à savoir : Chaque assureur a ses propres cibles de clients (âge, profession…), critères, particularités… Les tarifs sont très variables ! De plus avec cette possibilité de souscrire une assurance emprunteur sans questionnaire de santé, l’assureur, pour palier à « ces risques inconnus », risque d’augmenter ses cotisations. On va donc assister à deux tarifs : l’un avec questionnaire (risques connus) donc tarif ajusté et l’un sans questionnaire (risques inconnus) donc tarif majoré au cas ou…
Je vous trouve la meilleure solution !
Votre situation est unique, elle nécessite une approche personnalisée !
Je vous accompagne en amont de votre prêt ou pendant la durée de celui-ci pour vous trouver la meilleure offre d’assurance emprunteur à conditions égales voire supérieures !
DM Conseils : Damien Merceron, Courtier en prêt immobilier, regroupement de crédits, assurance emprunteur, conseiller en investissement financier, placement, retraite, défiscalisation sur le Poitou-Charentes.