Anticiper la transmission
Comme l’indique l’article paru la semaine dernière, la transmission d’un patrimoine qu’il soit professionnel ou privé demande de l’anticipation !
Dans le but de faciliter, d’optimiser, de préparer ses vieux jours et être plus serein !

Vous pouvez lire cet article en cliquant sur ce lien
Pourquoi prévoir sa transmission ?
« Je suis bien trop jeune pour penser à cela ! » Ce n’est pas le fait d’aborder le sujet qui va pour autant le déclencher. Au contraire, le fait d’en parler, d’en prendre conscience, d’anticiper, de prévoir, de partager de son vivant permet de clarifier les choses et donc de vivre plus sereinement !
Je constate souvent des familles déchirées suite aux décès des parents, ou des personnes n’ayant pas les moyens de payer les droits de succession sans être obligés de revendre une partie de l’héritage reçu. Tout cela peut être évité par une anticipation avec une mise à plat et une mise en place d’un plan sur du moyen long terme. La précipitation n’est pas la meilleure solution, les décisions doivent se prendre au fur et à mesure (selon l’âge, le nombre d’enfants, des biens en possession, les besoins pour vivre nécessaires…) et avec des conseils et outils adaptés.
Des outils à votre disposition
Après la réalisation un bilan patrimonial, une écoute de vos besoins et souhaits, il est possible de mettre en place un plan d’action grâce à différents outils.
Chaque situation étant particulière, il est important d’adapter les solutions aux besoins :
– La protection du conjoint avec la donation au dernier vivant,
– Le partage avec le testament, la donation-partage, la donation de sommes d’argent,
– L’optimisation des droits de succession avec le démembrement, l’assurance vie, la création de SCI/GFA…
Ces outils ont leurs propres spécificités qu’il faut connaître et savoir utiliser à bon escient et au bon moment. Anticiper est une bonne chose mais il faut avoir en tête le coût de la dépendance vieillesse et l’augmentation de l’espérance de vie. Il est donc important de ne pas se démunir !
Que votre patrimoine soit professionnel ou privé, je peux vous accompagner dans cette démarche en ayant un regard extérieur et une complète indépendance.
DM conseils : Damien Merceron, conseiller en investissements financiers sur les Deux-Sèvres et départements limitrophes, vous accompagne dans la recherche de financements, placements et transmission de patrimoine. Contactez-moi !