Barème taux crédit immobilier août 2021

Voici les tendances des taux de crédits immobiliers pour le mois d’ août.

DM Conseils, taux, emprunt, crédit, prêt, immobilier, courtier

Les taux sont toujours aussi bas mais les banques deviennent sélectives !

L’obtention d’un prêt va devenir de plus en plus compliqué malgré des conditions de prêts très favorables ! Plusieurs raisons à cela :

L’activité bancaire a été très importante en ce début d’année, si bien que certaines banques ont déjà consommé l’enveloppe pour les prêts immobiliers et vont donc maintenant se permettre de refuser certains dossiers et sélectionner les plus intéressants pour eux (moins risqués, situation professionnelle, patrimoine…).

A partir de juillet elles ont l’obligation de respecter les normes HCSF (maximum 35% endettement, durée maximale 25 ans (+2 ans si construction..) et pour ce qui est de l’investissement locatif, changement du calcul d’endettement moins favorable pour les investisseurs.

A ces obligations, les banques rajoutent dans certains dossiers des conditions comme l’apport (10 à 20%), la domiciliation des revenus, l’assurance… et elles épluchent de plus en plus les comptes ! Les comptes négatifs sont rédhibitoires, attention aux dépenses liées aux jeux, tabac, alcool, retraits importants surtout en cette période estivale ! Dans certains cas il est préférable de décaler la demande de prêt de 2-3 mois afin de présenter des comptes « présentables ».

Ne pas oublier le taux d’usure, qui est le taux maximale (tous frais compris : assurance, frais de dossier, intérêts..) que les banques ne doivent pas dépasser qui lui est très bas. Donc si vous n’êtes pas en capacité de négocier un bon taux, que votre âge ou situation de santé ne soient pas satisfaisants, vous risquez de dépasser ce taux et ne pas obtenir le prêt. 

Attention en cette période estivale ! Par précaution, il faurajouter au moins 15 jours de plus au délais « normaux » de réponse de la part des banques.

Pour éviter de vous trouver dans une situation de refus ou de coût important de votre prêt, n’hésitez pas à me contacter, je ferai les démarches nécessaires pour vous trouver les meilleures solutions afin que votre projet se réalise.

Vous trouverez ci-dessous le barème des taux de crédit immobilier pour ce mois d’août 2021. Ces taux sont indicatifs, ils sont à prendre avec précaution car ils dépendent de votre situation personnelle, de votre apport personnel, de votre lieu d’habitation et de vos revenus

Durée du crédit immobilier

Taux immobilier « Excellent »

Taux immobilier « Bon »

Taux immobilier « Standard »

7 ans

0.19%

0.52%

0.65%

10 ans

0.38%

0.65%

0.70%

15 ans

0.60%

0.86%

0.90%

20 ans

0.75%

1.07%

1.10%

25 ans

0.98%

1.28%

1.35%

6332388

 

Le coût d’un prêt doit s’analyser dans son ensemble !

Comme expliqué ci-dessus, il est impératif de raisonner le coût du prêt dans sa globalité. Il ne faut pas essentiellement se focaliser sur le taux (très bas en ce moment), il y beaucoup plus à gagner sur l’assurance emprunteur ! Selon votre âge et état de santé, vous pouvez diviser jusqu’à 2 ou 3 votre coût d’assurance ! Dans certains cas, le coût de l’assurance emprunteur dépasse les intérêts !

 Je vous trouve aussi la meilleure assurance emprunteur ! 

Cette dernière a un impact très important sur le TAEG (taux qui incorpore l’ensemble des frais, y compris les frais de dossier et l’assurance emprunteur). Ceci est encore plus vérifiable si vous avez des problèmes de santé ou une maladie. Il faut dans un premier temps, trouver une compagnie acceptant de vous couvrir et à un tarif acceptable. De grosses économies sont à faire !

DM conseils : Damien Merceron, courtier sur les Deux-Sèvres, vous accompagne dans la recherche de financements: prêt immobilier, regroupement de crédits, prêt professionnel et assurance emprunteur.