Le taux du Livret A bloqué à 0,5%. Où placer son argent ?

Deux fois par an le taux du Livret A est révisé. Au 1er août il restera bloqué à 0,5% malgré une inflation de 1 à 1,5%.

Où faut-il alors placer son argent ?

DM conseils, livret A, placement

Indexation du taux du Livret A

Deux fois par an, au 1er février et au 1 er août, le taux du Livret A fluctue selon un calcul bien précis en lien avec la baisse ou la hausse des prix à la consommation. Ce taux est préconisé par le gouverneur de la Banque de France mais seul le gouvernement décide du taux final a appliquer

Je perds de l'argent en le laissant sur mon Livret A !

En effet, mécaniquement comme l’indique le schéma avec une inflation proche des 1,5% actuellement et un placement à 0,5%, vous êtes perdant à laisser votre agent sur le Livret A. 

L’objectif, en ne remontant pas le taux du Livret A, est justement d’inciter les Français à dépenser au lieu d’économiser pour relancer l’économie après cette période liée au Covid. 

A noter que les taux des autres livrets ne bougent pas non plus.  0,5% pour le LDDS (Livret Développement Durable et Solidaire) et 1  % pour le LEP (Livret d’Epargne Populaire ).

Quelles solutions ?

L’idéal est donc que le rendement de mon placement, dans un premier temps couvre l’effet inflation et le surplus sera du gain net. Pour cela il n’y a pas de recette miracle, juste des indications à prendre en compte:

– Le rendement est souvent en lien avec le risque  (voir le schéma ci-dessous). En effet, lorsque le rendement est faible, le capital est lui souvent assuré. Par contre lorsque les rendements peuvent être élevés, le risque c’est la perte du capital placé initialement !

– Il faut diversifier ses placements afin de pouvoir diluer l’effet perte potentielle sur certains d’entre eux.

– Avoir bien en tête que « les performances passées ne préjugent pas des performances futures ».

DM Conseils, placement, livret A, assurance vie, SCPI, actions

Lorsque l’on parle placement, il faut aussi tenir compte de la durée de ce dernier, de sa liquidité (le fait de pouvoir le récupérer  rapidement) de sa fiscalité car certains sont nets d’impôts et d’autres soumis à l’imposition et à la CSG/CRDS, de l’implication dans la gestion de ce dernier (location, bourses..) ou de le faire gérer par un tiers. Dans certains cas il est possible de défiscaliser tout en se constituant un capital (Pinel, déficit foncier, démembrement…)

L'indépendance du conseil

DM Conseils vous accompagne dans cette réflexion de placement. Après un bilan patrimonial et la prise en compte de vos objectifs à court, moyen et long terme, plusieurs propositions vous seront faites pour correspondre au mieux à vos attentes. Derrière le placement il y a certes la fructification mais beaucoup d’autres points à prendre en compte comme la disponibilité en cas de coup dur, les projets programmés (construction, études, retraite…), la fiscalité voire la transmission.

Votre situation est unique, elle mérite une approche personnalisée  !

DM Conseils : Damien Merceron,  Courtier en prêt immobilier, regroupement de crédits, assurance emprunteur, conseiller en investissement financier, placement, retraite, défiscalisation sur le Poitou-Charentes.