Analyser son crédit immobilier

Suite à une enquête de « l’UFC que choisir », vous trouverez ci-dessous une infographie sur les Français et leur crédit immobilier.

DM Conseils, prêt immobilier, taux assurance emprunteur

Profil des emprunteurs

Les pratiques évoluent, surtout avec la jeune génération qui fait appel de plus en plus aux courtiers pour les accompagner dans leurs démarches. Les conditions d’accès au crédit s’étant durcies, c’est une façon de se sécuriser pour bien présenter la demande de prêt et qu’elle soit acceptée ! 

L’immobilier intéresse toujours les Français, mais comme les prix restent encore élevés la durée moyenne des emprunts s’allonge en se rapprochant des 20 à 25 ans maintenant.

Négociation et contreparties

La priorité des négociations a toujours été le taux, mais actuellement ces derniers sont tellement bas qu’on a autant, voire plus, à gagner en déléguant son assurance emprunteur. Dans certains dossiers, le coût de l’assurance est plus élevé que les intérêts !

Logiquement le TAEG doit vous permettre de comparer car il doit comporter tous les frais liés au prêt, mais attention, toutes les banques n’intègrent pas les mêmes frais !

Pour pousser plus loin la comparaison et l’analyse du coût, il faut aussi prendre en compte les frais de gestion des comptes, les assurances, placements, téléphonie qui vous sont proposés.

La méconnaissance des coûts de l'assurance emprunteur

Comme l’indique l’enquête, plus de 80% des assurances emprunteurs sont réalisées par les banques. Ceci s’explique par une démarche commerciale importante de la part des établissements bancaires pour compenser le manque à gagner sur les taux mais surtout de la méconnaissance des emprunteurs sur leurs droits.

Pour rappel : L’emprunteur peut demander une délégation d’assurance avant la signature du prêt sans augmentation du taux obtenu ! La première année vous avez la possibilité d’en changer à tout moment, puis les années suivantes à chaque date anniversaire du prêt (la demande doit être faite minimum 2 mois avant cette date).

Les économies constatées sont variables car elles dépendent de nombreux facteurs tels que la durée, le montant emprunté, l’âge et l’état de santé des emprunteurs…

Les économies sont importantes – jusqu’à 15.000 euros dans certains dossiers que j’ai traités, la moyenne  se situant entre 6 et 7.000 euros.

L'indépendance du conseil

DM Conseils vous accompagne, vous bénéficierez d’une étude sur le prêt comme sur l’assurance emprunteur afin d’optimiser le coût global. En tant que courtier, je travaille avec différents partenaires ce qui me permet de choisir en toute indépendance la banque et l’assureur les plus adaptés à votre situation. Car chaque cas est unique !

DM Conseils : Damien Merceron,  Courtier en prêt immobilier, regroupement de crédits, assurance emprunteur, conseiller en investissement financier, placement, retraite, défiscalisation sur le Poitou-Charentes.