Faut-il rattacher ou détacher fiscalement son enfant majeur ?

Vous avez la possibilité de rattacher un enfant majeur si il est âgé de moins de 21 ans au 1er janvier 2020 ou moins de 25 ans et qu’il poursuit ses études.

Quels sont les avantages et intérêts ?

Dm conseils, impôts revenus, courtier

Vous avez la possibilité entre deux choix :

Enfant détaché, faisant sa propre déclaration

Etant majeure, par défaut, l’enfant doit faire sa propre déclaration. Il déclare ses éventuels revenus (pouvant dans certains cas être exonérés) et l’aide financière potentielle perçue par ses parents. En quoi consiste cette aide et quel intérêt ? Les parents perdent une demi-part ou une part mais ils peuvent déduire sur leur déclaration une aide pouvant aller jusqu’à 3542€ sans justificatifs et 5.959 euros avec justificatifs (montant pour les revenus de 2020). L’enfant devra donc indiquer la même somme que celle de ses parents.

Enfant rattaché au foyer fiscal

Vous pouvez, sur option, maintenir votre enfant dans votre foyer fiscal. Vous conservez donc une demi-part supplémentaire ou une part supplémentaire si vous avez au moins trois enfants. En contrepartie vous avez l’obligation de déclarer ses revenus (beaucoup d’exonérations existent).

Le plafonnement du quotient familial autorise dans le calcul de l’impôt un avantage jusqu’à 1.570 euros par demi-part ou, si plus de 3 enfants, 3140 euros pour une part ! (montants pour les revenus de 2020).

Utilisez le simulateur !

Vous pouvez en cliquant sur ce lien, faire les simulations et prendre le meilleur choix selon votre cas.

Attention : Si il s’agit d’un enfant équivalent à une part ou une demi part forcément l’impact n’est pas le même.

De plus, il ne faut pas toujours se focaliser que sur l’aspect « impôt sur le revenu » mais aussi sur les autres effets comme : le calcul de la taxe d’habitation, les allocations logement, allocations familiales, la prime d’activité … et ce aussi bien pour vous que pour votre enfant 

DM conseils, Déclaration revenus 2021, revenus 2020, Emprunt, taux, crédits, assurance emprunteur, courtier, placement