4 raisons pour faire appel à un courtier
Les courtiers occupent une place en augmentation sur le marché du prêt. En France 31% des ménages ont un crédit immobilier en cours. Ces trois dernières années, ce sont près de 60% des particuliers qui ont souscrit un crédit immobilier via un courtier notamment chez les jeunes. Pourquoi pas vous ?
1- Pour un nouveau prêt
Le courtier est en premier lieu sollicité pour mettre en concurrence les banques et obtenir le meilleur taux mais pas seulement, car maintenant avec les nouveaux critères du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) appliqués aux banques, les primo-accédants et les investisseurs locatifs se voient refuser l’accès au crédit. D’où le besoin de se faire accompagner par un tiers de confiance pour les conseiller, maximiser leurs chances et trouver une solution de financement.
Il ne faut pas oublier les autres raisons comme celles d’être accompagnés et rassurés dans l’ensemble de vos démarches et de gagner du temps !
Rappel : les taux n’ont jamais été aussi bas ces dernières années. Au-delà du taux ce sont tous les autres frais annexes qu’il faut analyser, à commencer par l’assurance emprunteur (écart important), frais de dossier, frais de garanties et frais de tenue de compte sur la durée du prêt…
2- Renégociation ou rachat de votre crédit immobilier
Les taux de crédit immobilier ont quasiment atteint les planchers historiques, il peut donc être intéressant pour vous de renégocier ou de racheter votre crédit immobilier.
Soit vous renégociez directement les taux avec votre banque, mais avec une mise en garde sur la faible baisse proposée souvent accompagnée de frais élevés et parfois un raccourcissement de la durée de votre prêt, ce qui fait certes diminuer le coût mais c’est vous qui faites l’effort de payer plus par mois ! D’où l’intérêt de passer par un courtier pour analyser tout cela et mener à bien la négociation.
Soit vous faites racheter votre prêt immobilier en souscrivant un nouveau crédit auprès d’une autre banque et là aussi il y a des frais à prendre en compte, mais le taux est souvent plus alléchant car la nouvelle banque est ravie d’accueillir un nouveau client !
Rappel : Les frais sont la levée d’hypothèque sur l’ancien prêt, les indemnités de remboursement anticipé (IRA), la nouvelle garantie à prendre et les frais de dossier, tout cela doit être absorbé par l’écart du taux (au moins 0.7 point), la durée restante (plus vous intervenez tôt plus le gain est important) et le capital restant dû (au moins 50.000 €).
3- Rachat de l'ensemble des prêts
Le fait de racheter l’ensemble des prêts, et non seulement les prêts immobiliers, permet d’obtenir des taux plus avantageux (car les prêts consommation sont entre 3 et 18%) et surtout de n’avoir plus qu’un seul prêt à étaler et moduler dans le temps selon vos ressources.
Dans ce nouveau prêt vous pouvez même rajouter une somme supplémentaire pour un nouveau projet (voiture, extension, travaux, piscine…). Ce genre de prêt doit être sollicité auprès de votre courtier en lien avec des banques spécifiques non accessibles au grand public pour vous trouver la meilleure solution car chaque banque a ses propres règles (âge, locataire/propriétaire, ressources, durée du prêt, montant…)
Conseil : Si cette démarche est faite surtout pour diminuer les mensualités car votre situation de trésorerie se dégrade (chômage partiel, changement de travail, divorce..), alors, il est conseillé d’agir rapidement dès les premiers signes de budget tendu pour trouver plus facilement une solution auprès d’une banque.
4- L'assurance emprunteur
Ne pas oublier cette fameuse assurance que ce soit sur un ancien prêt comme un nouveau il est important là aussi de solliciter un courtier qui vous trouvera la meilleure offre selon votre âge, le montant emprunté, la durée et les conditions de santé.
Rappel : Même si vous avez accepté l’offre de la banque, à tout moment pendant la première année vous pouvez changer d’assurance et au-delà de la première année tous les ans, 2 mois avant la date anniversaire (date de signature de l’offre de prêt).
Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans toutes ces démarches !
DM conseils, Emprunt, taux, crédits, assurance emprunteur, courtier