Crédits : Agir avant qu'il ne soit trop tard !

Alors que 900 000 consommateurs s’apprêtent à perdre leur emploi dans les prochains mois, UFC-Que choisir dénonce les autorisations et distributions des crédits à la consommation par les différents organismes bancaires et appelle les consommateurs à la prudence. Avec l’effet de la crise économique lié au Covid-19, les emprunts non remboursés pourraient dépasser les 12 milliards d’euros en 2021 !

emprunt, crédit, taux, regroupement crédits, courtage, endettement

Triste record

Au mois de juin dernier, trois milliards d’euros ont été accordés en crédit à la consommation, record battu qui datait de la dernière crise en 2012.
A cela se rajoutent les neuf milliards d’euros d’impayés que constatent les banques, soit environ 1 000 euros par « ménage emprunteur » (10 fois plus qu’en Allemagne !)
Cette situation s’explique par notre façon de consommer : « tout ! tout de suite! » et qui de plus est facilitée voire incitée par certains établissements prêteurs.
En moyenne 2,7% des crédits à la consommation français ne sont pas remboursés. Il est donc nécessaire de revoir les conditions d’octroi de ce genre de crédits.

Comment ne pas tomber dans le piège du crédit ?

« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager »

Cette phrase est à retenir mais il arrive parfois que les aléas de la vie entravent cette capacité de remboursement (chômage, maladie, divorce…)

Agir avant qu’il ne soit trop tard ! Il ne faut pas attendre d’être dans le « rouge », ne plus pouvoir boucler les fins de mois car vous allez accumuler des frais de commission, retards de paiement, prélèvements sur salaire, autant d’indicateurs qui vous empêcheront par la suite de restructurer vos crédits.
Il existe des solutions pour parer à un évènement ponctuel (accident…) ou une situation qui dure dans le temps (chômage…).

– Décaler une mensualité, ou plusieurs, avec son établissement prêteur ou sur demande d’un délai de grâce auprès du tribunal d’instance (licenciement..)

– Revoir le taux de ses prêts,

– Regrouper ses prêts. Les taux immobiliers tournent autour de 1 % alors que les crédits consommation et découverts sont entre 3 et 18% ! Il est donc parfois judicieux de profiter d’un taux plus faible et rallonger la durée du prêt pour retrouver de la trésorerie en fin de mois.

– Budgétiser les dépenses mensuelles… 

–  En dernier recours, déposer un dossier de surendettement


Face au risque de surendettement, les personnes n’arrivant pas à rembourser leurs prêts, ne sont pas toujours informés de leurs droits et seulement 30% de ces emprunteurs utilisent ces dispositifs.

 

Ne pas hésiter à me contacter, je suis là pour vous accompagner dans toutes ces démarches ! 

DM Conseils Courtage Patrimoine Retraite emprunt crédits taux regroupement assurance emprunteur courtier investissement placement impôts