MaPrimeRénov'

Pour ceux qui ont des rénovations énergétiques à faire dans leur maison, profitez des aides de l’état !

aide rénovation, emprunt, impôts, travaux, taux

MaPrimeRénov’ est la nouvelle prime d’Etat qui vient simplifier les aides à la rénovation énergétique avec pour objectifs : « D’être mieux chez vous et un logement mieux pour la planète ».

Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes (suivant le revenu de référence) bénéficient de MaPrimeRénov’.

À partir du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront déposer leur dossier MaPrimeRénov’Pour être éligible à cette aide, seront pris en compte tous les travaux ayant un devis signé après le 1er octobre 2020

Pour les copropriétaires, l’aide est versée directement au syndicat des copropriétaires (max 25% des travaux). Avec ce système on ne tient donc pas compte des  différences de revenus entre les ménages! Alors un système de bonus forfaitaire, allant de 700 à 1500€, sera versé en plus de l’allocation collective pour les ménages à revenus modestes ou très modestes.

Pour accélérer et simplifier les démarches, désormais, il vous suffira de remplir un dossier en ligne ce qui vous permettra de bénéficier d’une aide versée dès la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant. 

Quels travaux et quelles conditions ?

MaPrimeRénov’ cible les travaux permettant l’économie d’énergie, ainsi elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation ou de changement de mode de chauffage, ainsi que la réalisation d’un audit énergétique de votre logement. Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin.

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans (que vous soyez occupant ou qu’il soit en location)
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE)

Les conseils

  • Vous faire accompagner: Vous pouvez mandater une personne (un proche, un professionnel…) pour établir votre demande d’aide. Vous pouvez même consulter gratuitement l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) de votre département.
  • Vérifier vos devis, comparer : A chaque nouvelle aide, des entreprises peu scrupuleuses profitent de cette manne financière. Il est importante de bien vérifier la nature des travaux, les normes et références exigées, le sérieux de l’entreprise, les montants indiqués. De plus, vous avez un délai de rétractation sans justification de 14 jours et n’hésitez pas à consulter le site FAIRE
  • Cumuler différentes aides : L’aide Maprimerénov’ peut se cumuler à d’autres aides : Crédit Impôt Transition Energétique, aide « Habiter mieux » de l’ANAH, aides éventuelles de collectivités locales et le dispositif CEE (Certificat d’Economie d’Energie)). Voir le lien ci dessous pour calculer vos aides. Attention cependant dans la budgétisation de vos travaux. Les montants des aides pouvant changer, il est parfois judicieux de ne pas en tenir compte et d’emprunter la totalité, quitte à faire par la suite un remboursement anticipé (le prévoir dès le début avec votre banquier ou courtier pour que cela soit sans frais). Cela vous évitera une mauvaise surprise.

Calculez vos aides :

Comme indiqué ci-dessus, il existe plusieurs aides pour la rénovation énergétique de votre logement. Simul’Aid€s est un outil simple vous permettant d’identifier ces dispositifs d’aides financières et connaître les financeurs à solliciter.

En quelques clics, vous décrivez la situation de votre foyer (nombre de personnes, revenu fiscal de référence), les caractéristiques de votre logement (surface, année de construction) et les travaux envisagés. Vous obtenez ensuite la liste des dispositifs et des organismes financeurs ainsi que le pourcentage de l’aide financière estimée pour la prise en charge de vos travaux.

Cliquez ici pour faire votre simulation !